questions / réponses

Des questions ? Reportez-vous à la foire aux questions ci-dessous. Si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes, n’hésitez pas à nous écrire via ce formulaire.

Les pathologies

Le rhume (ou rhinite aiguë ou rhinopharyngite) est une infection virale fréquente qui se développe au niveau de la muqueuse nasale (paroi interne du nez). Elle est saisonnière et généralement bénigne. Dès lors que la muqueuse est contaminée, celle-ci va gonfler, s’irriter et produire en grande quantité du liquide (mucus) de sorte que le nez « est bouché » et « coule ».

Attention si votre rhume persiste plus de 7 à 10 jours, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Non, l'état grippal est différent d'une vraie grippe. L'état grippal est à dissocier d'une vraie grippe. La différence provient du virus, ce n’est tout simplement pas le même :
• La grippe est une infection virale aigue avec des virus responsables de type Influenzae qui changent chaque année (d’où le nom de grippe saisonnière).
• L’état grippal est, lui, dû aux virus du rhume, VRS (virus respiratoire syncytial), rhinovirus, adénovirus…

Le mal de gorge est une irritation de la muqueuse buccale, pharyngée ou laryngée. Le plus souvent d’origine virale, elle peut être bactérienne, traumatique (cris) ou dû à un allergène. Elle est très fréquent et peut évoquer de multiples pathologies.

La toux grasse permet d’expulser les sécrétions qui encombrent les bronches lors d’une infection.

La toux sèche est une toux d’irritation. Si elle évolue par quintes, elle peut devenir gênante voire douloureuse. Elle est souvent liée à une infection par le virus du rhume.

La plupart des maux de gorge disparaissent en quelques jours. Ce symptôme est fréquent mais il est important de ne pas le négliger. Si les symptômes persistent plus de 5 jours et / ou s’aggravent, consultez votre médecin.

L’hérédité est un facteur de prédisposition aux allergies. Cependant, ce n’est pas la seule cause et l’environnement joue également un rôle important. En effet, les personnes habitant à la campagne ou en ville sont plus disposées à être allergiques car elles sont exposées davantage aux pollens et à la pollution. Les allergies dues au pollen se développent généralement à l’adolescence.

Une allergie est une réaction d’hypersensibilité déclenchée par notre système immunitaire vis à vis de substances inoffensives qu’il considère comme étrangères à l'organisme.

Nos médicaments

HUMEX, est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures.
Grâce à ses 5 gammes de médicaments, HUMEX peut vous aider à traiter les symptômes du rhume, de la toux, de l’état grippal, de l’allergie et du mal de gorge. Nos engagements

Tous les médicaments de la gamme HUMEX ont fait l’objet d’une évaluation par l’ANSM, autorité de santé compétente en France, qui a délivré une autorisation de mise sur le marché pour chacun d’entre eux. L’évaluation effectuée par l’ANSM tient compte du bénéfice thérapeutique et du risque éventuel pour le patient. Les produits HUMEX ayant obtenu l'AMM ont donc tous prouvé leur efficacité.

D'une façon générale, lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez, vous ne devez pas prendre de médicaments sans avis médical. L’information quant à l’utilisation en cas de grossesse et d’allaitement est indiquée dans la notice de chaque médicament, qu’il faut lire attentivement. Vous devez systématiquement indiquer à votre pharmacien si vous êtes enceinte ou allaitez lorsqu’il délivre un médicament.

Certains médicaments ne doivent pas être pris simultanément, demander conseil à votre pharmacien ou médecin.

Nous vous invitons à parcourir les rubriques «Médicaments» contenues dans ce site. Vous y trouverez les contre-indications ainsi que les notices de chaque médicament.

Les médicaments de la gamme HUMEX sont disponibles uniquement en pharmacie.

Il existe 3 catégories de médicaments :
• Les médicaments d'automédication : ils sont non remboursables et délivrés par votre pharmacien sans ordonnance. HUMEX fait partie de cette catégorie de médicaments.
• Les médicaments de prescription obligatoire : ils sont le plus souvent remboursables et délivrables uniquement sur ordonnance de votre médecin.
• Les médicaments de prescription médicale facultative : ils peuvent être remboursés s'ils ont été prescrits par votre médecin. Ils peuvent également être directement conseillés par votre pharmacien et ne sont alors pas remboursés.

Depuis 2008, la plupart des médicaments HUMEX sont disponibles à la vente en libre accès. Seules quelques références de la gamme Humex se trouvent uniquement derrière le comptoir. Dans tous les cas, votre pharmacien reste votre interlocuteur privilégié et sera à votre écoute pour vous conseiller le médicament le plus approprié à votre état de santé.

D'une façon générale, il faut toujours être encore plus prudent lorsque vous administrez un médicament à votre enfant. L’âge minimum requis est indiqué sur les emballages et dans la notice de chaque médicament qui est à lire attentivement. Cette même information est communiquée dans chacune de nos rubriques médicaments.

Oui certains médicaments HUMEX sont vendus sur des sites de pharmacie en ligne.

9,3 millions de médicaments HUMEX vendus par an.

Nos compositions

Tous les médicaments HUMEX commercialisés en pharmacie sont testés et respectent des normes de qualité strictes établies par les Laboratoires URGO HEALTHCARE. Tous les médicaments doivent disposer d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) délivrée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité et du Médicament) qui contrôle et évalue le ratio bénéfice risque pour l’ensemble des médicaments. Cependant, tout médicament peut exposer à des risques, parlez-en avec votre pharmacien.

Consultez un médecin ou un pharmacien.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice d'information. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables du ministère chargé de la santé

www.signalement-sante.gouv.fr

Pour plus d'information, consultez la rubrique "Déclarer un effet indésirable" sur le site internet de l'ANSM : http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Votre-declaration-concerne-un-medicament/Votre-declaration-concerne-un-medicament/(offset)/0#paragraphe_56741

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

Vous pourrez trouver une description pour chaque molécule présente dans les médicaments HUMEX dans notre lexique médical ou bien consultez le Résumé des Caractéristiques  du Produit sur la base de données publique des médicaments.

Les rumeurs

Les médicaments sans ordonnance, comme tous les médicaments, font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivrée par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) après évaluation de leurs bénéfices et de leurs risques. Aussi les médicaments allient qualité, efficacité et sécurité.
Pour autant, il est nécessaire de respecter les indications présentes sur les notices et l’avis des professionnels de santé.

Prendre un médicament comporte des risques, parlez-en avec votre pharmacien.

L’automédication consiste à se procurer des médicaments sans prescription, et non remboursable pour se soigner. Elle est courante en France mais encore plus à l’étranger.
Cette pratique utilisée de façon responsable ne vous met pas en danger.
Une automédication responsable signifie :

  • Qu’il faut demander l’avis du pharmacien pour tout achat en pharmacie
  • Qu’il faut lire les notices des médicaments
  • Qu’il faut respecter les conditions d’utilisation indiquées et les limites d'âges
  • Qu’il faut seulement traiter des symptômes déjà diagnostiqués, habituels ou bénins

Attention, réutiliser un médicament prescrit sans l'avis d'un professionnel de santé n'est pas considéré comme une pratique responsable de l'automédication : il s'agit d'une pratique dangereuse et contraire au bon usage des produits de santé.
Pour plus d’informations :

http://www.afipa.org/selfcare-description

Nos emballages

Oui, cette date varie d’un médicament à l’autre et est présente sur chacun de nos emballages.

Afin de préserver au mieux les propriétés médicales de nos médicaments nous vous conseillons de les stocker dans un endroit à l'abri de la lumière, propre, au sec et à température ambiante. Veuillez vous reporter à la notice de nos produits pour plus d'information.
Mise en garde particulière : la solution nasale est à utiliser dans les 15 jours après ouverture.
Dans tous les cas, veillez à ne pas utiliser les médicaments une fois la date d'expiration dépassée.

Nous vous conseillons de vous rendre dans la pharmacie où vous avez acheté ce médicament. L’équipe officinale vous échangera le médicament et fera ensuite les démarches nécessaires pour informer le laboratoire des défaillances produits.

Ces trois niveaux de risque informent le patient d’un risque de somnolence :

  • Un niveau de risque (niveau 1, 2 ou 3), en fonction de l'importance des effets du médicament sur les capacités de conduite.
  • Une couleur différente (jaune, orange ou rouge).
  • Un message donnant l'attitude pratique à adopter lors de l'utilisation du médicament concerné. Lorsque ce pictogramme n’est pas indiqué sur l’emballage, il n’y a pas de risque de somnolence.

Pour plus d’information veuillez-vous référer à cette page du site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/Medicaments-et-conduite-automobile-de-nouveaux-pictogrammes-plus-informatifs/(language)/fre-FR

L’enveloppe de nos gélules est conçue pour être autodigérée sans risque pour le patient, il est donc conseillé de l’avaler en état.

Tout médicament périmé ou non utilisé doit être rapporté à votre pharmacien ou à votre pharmacie. En effet, à base de substances chimiques actives, les médicaments peuvent polluer l’environnement. Ils doivent être éliminés dans le respect des règles environnementales.

Les emballages tels que flacons et aérosols ne se vident jamais complètement des substances actives il est donc important de les rapporter dans la pharmacie la plus proche.
Tout emballage n’ayant pas été en contact direct avec les substances médicamenteuses peut être mis sans danger dans la poubelle des déchets ménagers, selon le mode de tri sélectif.

Oui de la gélatine bovine et/ou porcine est présente notamment dans la composition de nos médicaments HUMEXLIB PARACETAMOL CHLORPHENAMINE, gélule et HUMEX GORGE IRRITEE LIDOCAÏNE, gomme orale.

Conformément au décret publié en mai 2008, HUMEX rend ses notices accessibles et marque en braille les emballages des médicaments pour faciliter l’automédication aux personnes mal voyantes en limitant les risques de mésusage.

Prenez le dessus, prenez Humex

Top

trouveZ la pharmacie la plus proche de chez vous

Newsletter humex